Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Coucou les amis! 😊

Etant donné le nombre de mails que je reçois, je me lance dans la rédaction d'un article ( assez long d'ailleurs ) qui vous donne des tuyaux sur comment contribuer à la cause animale. Il est un peu déprimant. Moi-même en l'écrivant je n'avais pas trop le moral. Mais dites-vous que c'est grâce à nous que ça peut et va changer! ☺️

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Beaucoup de personnes me demandent comment je fais. Les billets d'avion sont coûteux, sans parler du volontariat. Qu'on se le dise, l'idée de travailler en échange d'un toit et de nourriture, c'est juste un mythe, en tout cas dans le domaine de la conservation animale.

En effet, le genre de projet auquel je participe requiert des moyens comme des hélicoptères, une grosse équipe comprenant des vétérinaires, des guides, ... sans parler des médicaments utilisés durant l'opération, etc. Et tout cela se paie.

Alors vous me direz "tu paies pour travailler". NON! Je paie pour une expérience unique que je ne pourrais vivre en étant simple touriste dans une voiture game drive et surtout je paie pour permettre à des animaux de survivre. Je l'expliquais dans l'article sur le braconnage, ici, une réserve privée, ca se gère. Lorsque le nombre d'animaux est trop important, soit on les tue (culling), soit on les délocalise. Sans volontaires, pas de moyens et sans moyens, la réserve privée se fait payer pour laisser l'accès aux chasseurs qui feront le boulot.

Si vous êtes convaincu(e), voici quelques trucs pour réduire le coût de vos voyages:

 

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Réservez vos vols bien à l'avance. C'est toujours moins cher. 

Réservez vos vols depuis une nouvelle adresse IP car si vous avez comparé les prix pendant plusieurs jours, vos recherches sont restées enregistrées et comme vous êtes une personne "intéressée" par cette destination, les prix seront adaptés. Une nouvelle adresse IP vous permet des prix plus attractifs


Les prix seront surement encore moins chers si vous avez le courage de réserver la nuit du mardi.


Privilégiez les vols à destination de grands aéroports. Le prix peut être réduit de moitié et si vraiment vous devez prendre un vol intérieur le lendemain, ca n'excède généralement pas les 100 €.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

 

Comme je le disais, les volontariats ont souvent un coût important. Cependant, c'est souvent beaucoup moins cher en Asie qu'en Afrique. C'est uniquement lié au coût de la vie.
Vous pouvez aussi essayer de réserver directement avec l'endroit choisi, cela vous évitera de payer un pourcentage supplémentaire pour les frais d'agence mais c'est de plus en plus difficile. Les endroits qui vous accueillent ont déjà énormément de boulot et n'ont pas envie de se tracasser avec des entretiens téléphoniques pour voir si vous convenez, des réservations, des réception d'acomptes, ...

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

 

L'assurance annulation ne coûte pas cher et vous couvre toute l'année, même pour un festival, un concert,... Même chose avec l'assurance assistance. Et puis vous vous rendez vite compte que sur l'assurance bagage, qui elle n'est pas annuelle, on vous taxe un maximum car vous devez donner le détails de vos objets de valeur, ... Moi avec mes 2 boitiers réflex et mes 6 objectifs, je laisse tomber. Mais pour celui qui part SOUVENT en sac à dos ou sans objet de valeur particulier, ca peut être intéressant.

 

 

Si malgré tout, ça ne rentre toujours pas dans votre budget, vous pouvez quand même contribuer à la cause animale! Voici les différentes manières:

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

A partir de mai, les chats se reproduisent, les oiseaux tombent du nid, ... il y a du boulot. Les centres de soins pour animaux sauvages recherchent alors des bénévoles. Vous pourrez nourrir les oisillons,... etc

Vous avez aussi les refuges qui secourent les bovins, ovins et équidés mal traités comme le Rêve d'Aby ou Animaux en Péril qui ne diront pas non à quelques mains supplémentaires. Les seuls critèrent semblent être le courage, la motivation et bien sûr ne pas avoir peur des animaux. 

Ou pourquoi pas vous proposer à sortir les chiens de refuge et les divertir un peu en attendant leur adoption?

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Il y a différents types de refuges pour les animaux domestiques abandonnés. Personnellement, j'ai adopté mes animaux dans des refuges qui ne pratiquent pas l'euthanasie. Quand il n'y a plus de place, ils n'acceptent simplement plus de pensionnaires jusqu'à ce qu'un animal soit adopté. Cela peut prendre des mois, voir des années pour certains. Oui mais alors, qu'arrive -t -il à ceux qui n'ont pas la chance d'arriver dans ces refuges? Ils seront soit pris en charge par la SPA où ils seront euthanasiés 1 semaine après leur arrivée, soit dans des associations qui s'occupent des animaux dans les limites de leurs moyens. Ils cherchent donc des familles d'accueil pour en sauver un maximum. En résumé, vous accueillez un (voir plusieurs) chat ou chien chez vous le temps que quelqu'un l'adopte. Lorsqu'il est adopté, vous pouvez en héberger un autre. Et ainsi de suite. Cela permet aux animaux d'être sociabilisés et de se réhabituer à une vie de famille normale.

VOUS SAUVEZ DES VIES!

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Lorsqu'on parle de dons, c'est directement à l'argent que l'on pense et c'est vrai que la plupart des dons sont pécuniers. Mais pas seulement! Voyez plus bas! :)

Il y a des milliers d'organismes auprès des quels vous pouvez faire des dons. Les organismes nationaux ont des projets très divers. Ainsi, nul doute que vous trouverez celui qui vous touche ou vous tient à coeur. Niveau expérience, il y a mieux, mais les associations ont besoin dêtre financés!

Reprenons l'exemple de l'association locale qui sauve les chats. Il faut les nourrir, les soigner car ils sont souvent malades lorsqu'on les attrappe, ... Cela coûte beaucoup d'argent, surtout quand on en héberge autant qu'elle. Les dons de couvertures, de vieux fauteuils, de croquettes,... font aussi généralement très plaisir à ce type d'asso! (En Belgique : Cat Rescue, Ever'y cat,...)

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Changeons de continent. Les orphelinats de rhinocéros et d'éléphants recherchent souvent des couvertures pour leurs protégés. De nombreuses personnes se sont d'ailleurs mises au tricot depuis. Vous pouvez également fabriquer de petites poupées qui serviront de doudou aux bébés singe orphelins. Regardez ici!

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Sur ce groupe facebook, de l'aide pour ceux qui en ont besoin, de nouvelles amitiés mais aussi des dimensions à respecter selon le destinataire. Un éléphant de quelques jours ou de quelques mois n'utilisera pas la même couverture.

Des organismes tels que la fondation Sheldrick ou Wildlife SOS acceptent également les dons artistiques.

Si vous êtes photographe, peintre, dessinateur,... Vous pouvez faire dons de vos oeuvres qui seront vendues aux enchères au profit des animaux.


En matière de dons, vous pouvez aussi vous diriger vers des organismes à portée mondiale, comme le WWF, Greenpeace, l'IFAW, Sea Shepherd ... Cependant, je vous invite à la prudence. Je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose, je suis moi même donatrice MAIS choisissez cette ONG en toute connaissance de cause, et choisissez là parce qu'elle défend les mêmes valeurs que vous! Quand le directeur général de Greenpeace s'exibe fièrement avec un manteau en fourrure de phoque sur le net apres avoir vu un défilé au Pôle Nord, cela ne me donne pas envie de lui confier mon argent, même quand il se justifie en disant que c'est l'unique moyen de subsistance des populations locales.

Sachez aussi que de nombreuses ONG sont pro chasse car cela rapporte énormément d'argent réintroduit dans la conservation. (Certaines, comme le WWF, ont été créées par des nobles, amateurs de chasse. C'est pour eux un privilège qu'ils ne sont pas prêts d'abandonner) Les chasseurs paient des sommes astronomiques pour des permis de chasse puis paient encore pour tuer un léopard, un lion ou un éléphant. L'argent provenant de ces meurtres est réintroduit dans des projets de conservation. Cela donne bonne conscience aux chasseurs car sans cet argent, rien ne serait possible. En effet, l'Afrique n'a pas de budget pour la protection de ses animaux.

Les chercheurs qui travaillent dans la conservation que j'ai pu rencontrer ont confirmé la nécessité de la chasse pour concrétiser leurs projets. "Tuer un animal permet d'en sauver des centaines."

Lors de la réunion annuelle de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction), la plupart des ONG et des conservationistes sont d'accord avec le fait que la chasse doit continuer. Reste à établir les quotas... C'est la triste réalité de ce monde! 😓

Cette manière d'agir me fait penser à la gestion d'un stock de grand magasin. Ca me choque! Pour ma part, j'estime que nous n'avons pas le droit de décider qui doit vivre ou mourrir. Je dis qui car je considère que les animaux ont des sentiments, une conscience, ... ce qui en fait pour moi des personnes non-humaines qui ont le droit de vivre tout comme nous et pas des objets dont on peut disposer selon l'humeur. Une vie est une vie. Elles sont toutes égales à mes yeux. Mais je fais partie de ces illuminés de vegans antispecistes qui espèrent un jour vivre au pays des Bisounours!^^ Ma vision des choses n'est pas réaliste dans le monde actuel semble-t-il. Je suis une UTOPISTE. :(

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi on a vu aucune réaction d'ONG lorsque le dentiste américain que je ne nommerai pas (ce serait lui faire trop d'honneurs) a tué ce pauvre Cecil, lion bien connu de Hwange National Park au Zimbabwé. Bien sûr, il faisait partie d'une étude et portait un collier GPS donc ça ne les arrangeait pas mais la chasse en elle-même fait partie du "jeu". Toutes les réactions vues sur le web provenaient de quotidiens ou de personnalités.

Maintenant, vous vous dites que tous ces partages de photos de chasseurs qui posent fièrement devant un lion sur Facebook sont une perte de temps non?!

Ne voyez pas tout en noir pour autant. Certaines ONG sont plus éthiques que d'autres et font vraiment un boulot de dingue.

Si vous n'êtes pas trop dégouté(e), comme moi qui connais la réalité sans être prête à accepter que ce soit la seule solution, vous pouvez aussi considérer de devenir ambassadeur/drice pour une ONG et ainsi leur apporter de nouveaux donateurs.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Je ne peux pas passer 20 heures dans un avion pour aller sauver les éléphants et manger de la vache ou faire tuer son veau pour m'offrir une veste en cuir. Pour moi, toutes les vies se valent et je ne fais pas de différence de traitement parce que l'espèce est différente.

Après 21ans à être végétarienne, puis vegan, j'ai épargné la vie de 4242 animaux, ce qui équivaut à 1857kg de viande non mangée et 15324 kg de CO2 non relachés dans la nature. Cela fait réfléchir! 

Les raisons de devenir vegan sont nombreuses: Par amour des animaux (Je ne m'éterniserai pas sur la cruauté en abattoir, les poussins mâles broyés vivants, et tout le reste... Des films comme Earthlings vous informent mieux que moi sur le sujet.), pour sa santé, pour des raisons écologiques,...

Etre omnivore, qu'est ce que cela implique?

Pour avoir le luxe de manger de la viande, il faut élever des animaux qui seront destinés à partir à l'abattoir. Pour élever ces animaux, il faut pouvoir les nourrir. De ce fait, nous déforestons encore et encore pour pouvoir cultiver des céréales qui permettent de nourrir ces animaux. La déforestation implique la destruction de l'habitat naturel de bon nombre d'animaux sauvages qui meurent faute de nourriture et d'espace, ou simplement brûlés vifs lors de la déforestation. 

Il est logique de déduire que nous pouvons consommer les céréales nous-même et ainsi nourrir toute la planète, mettant ainsi fin à la faim dans le monde, à l'extinction prochaine de certaines espèces et aux problèmes de gaz à effets de serre.

Pour rappel, les pets de vache (méthane), puisque c'est de cela qu'il s'agit, produisent à eux seuls 33% des gaz à effet de serre, soit plus que les gaz d'échappement de toutes les voitures, bus, avions, ... du monde entier, Chine incluse (Vous savez ce pays où les gens se baladent en ville avec des masques tellement l'air est irrespirable!?)

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre, nous limitons aussi les dégats au Pôle Nord en matière de fonte des glaces  et de réchauffement climatique et nous contribuons donc indirectement à la protection des ours et de la grande barrière de corail. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour cette dernière?

Quoi qu'il en soit, même si ce n'est pas une personne vegan qui va tout changer, 1+1+1+1+... ça peut faire un chiffre énorme. Beaucoup l'ont compris. Le véganisme a d'ailleurs le vent en poupe ces derniers temps. Il suffit de voir combien de magazines, journaux et émissions télévisées en parlent et de regarder les resto et pâtisseries vegans pousser comme des champignons.

Même Bill Gates est convaincu que notre futur sera vegan

Quelqu'un dans le coin pour le traiter de con ignorant? Je ne crois pas...^^😂

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Alors? Vous vous y mettez quand?? 😋


Le thème de mon blog n'étant pas le véganisme en lui-même, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, qui est très vaste et qui nécéssite souvent des transitions. On ne devient pas vegan du jour au lendemain. C'est d'abord une prise de conscience. Il faut changer complètement son alimentation, découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes, ...  S'informer. Le véganisme, ce n'est pas seulement un régime alimentaire, C'est un mode de vie! Cela implique de choisir des produits cosmétiques et d'entretient écologiques et non testés, ne porter ni fourrure, ni cuir, troquer ses couettes et ses doudounes en plumes d'oie contre du synthétique, pareil pour les pulls en laine,... En résumer, ne contribuer EN RIEN à l'exploitation animale. C'est un mode de vie complètement différent que celui qu'on a pu nous inculquer. Cela prend du temps!

Je ne m'éternise pas plus. Si vous êtes intéressés par le véganisme, je vous invite donc à visiter le blog  Iletaituneveggie.com qui vous donnera toutes les informations nécessaires ou à me contacter. 😊 Vous pouvez aussi commander votre vegan starter kit chez Peta. Ca se passe Ici!

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Si vous êtes convaincu(e) par le mode de vie vegan, alors, et cela vous viendra naturellement, vous pourrez informer vos proches sur les traitements infligés aux animaux, dans les élevages, les abattoirs (vidéos, ...), mais aussi sur les bénéfices pour la santé, l'écologie,...  Ils pourront alors également envisager leur conversion.

De la même manière, certains  organismes créent des évènements tels que des journées de sensibilisation en centre ville, des manifestations, des marches, ... auxquelles vous pourrez prendre part. En Belgique, on retrouve le groupe Carolovégiens à Charleroi, où encore Bite Back au niveau national. En France, L214,...

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale
(fait partie du point 5)

(fait partie du point 5)

 

Ces endroits sont source de souffrance pour les animaux. Premièrement parce qu'ils sont enfermés dans de petits enclos, des cages ou des piscines chlorées. Ensuite parce qu'ils s'ennuient, n'ont pas la possibilité de se comporter naturellement, ... ils deviennent alors dépressifs et on peut constater des comportements anormaux comme un éléphant qui se balance d'une patte sur l'autre.

La vie dan un zoo...

La vie dan un zoo...

Les zoos fonctionnent principalement de manière à faire de l'argent. Il y a peut-être effectivement des programmes qui aident à la conservation. Cependant, laisser des animaux se reproduire pour avoir de nombreuses visites puis tuer le petit car "on a pas assez d'espace pour le garder et aucun autre zoo ne sait le reprendre" ou "le girafon est le produit de 2 espèces différentes", ca me semble être tout sauf de la conservation. Ce sont des choses qui ne DOIVENT PAS se passer. N'oublions pas les meurtres d'animaux échappés, les dissections publiques,...

Enfin, parce qu'ils sont battus (à l'exceptiondu zoo) et punis lorsqu'ils font mal les tours que leur bourreau tente de leur inculquer. 

 

 

Les animaux sont des êtres sensibles dotés d'intelligence. Ils ne méritent pas le sort que nous leur réservons. Imaginez-vous passer une vie entière en cage, vous faire inséminer contre votre gré pour faire de nouveaux esclaves "machine à fric". Je pense que personne ne souhaite une telle vie.

(fait partie du point 5)

(fait partie du point 5)

Boycottez les balades à dos d'éléphants. Ils sont enlevés à leur mère tout petits, sont battus et affamés jusqu'à ce qu'ils soient brisés. De nombreux éléphanteaux ne survivent d'ailleurs pas.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Boycottez les endroits qui vous permettent de nager avec les dauphins. Ces pauvres animaux ont vu leur famille se faire massacrer sous leurs yeux, dans une mer de sang dans la baie de Taiji et ont été arrachés à leur milieu naturel. Ce que vous voyez n'est donc pas un sourire; c'est leur morphologie normale.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Boycottez les balades avec les bébés félins. On vous fait miroiter que ces lionceaux ont été sauvés du braconnage et qu'une fois adulte, on les remettra dans la nature. Réfléchissez un instant. Pensez-vous qu'un lionceau qui a été habitué à la présence humaine quotidiennement sera capable de survivre seul dans la savane? Bien sur que non! La réalité est qu'une fois jugés trop grands, ils seront envoyés dans des endroits qui proposent aux "chasseurs" de tuer un lion drogué dans un espace réduit et clôturé. Cette pratique immonde est appelée "canned hunting" et c'est LEGAL.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Le plastique est l'un des plus gros problèmes écologiques de notre époque. Les océans en sont remplis, faisant mourir tortues, poissons, cétacés. De nombreux animaux marins meurent l'estomac rempli de plastique. En effet, certaines espèces, comme la tortue de mer, confondent les sacs plastiques avec les méduses dont elles sont friandes. Ca leur est généralement fatal.

Ces photos ne représentent pas des faits exceptionnels. Les océans contiennent presqu'autant de déchets en plastique que de poissons à l'heure actuelle.
Ces photos ne représentent pas des faits exceptionnels. Les océans contiennent presqu'autant de déchets en plastique que de poissons à l'heure actuelle.
Ces photos ne représentent pas des faits exceptionnels. Les océans contiennent presqu'autant de déchets en plastique que de poissons à l'heure actuelle.

Ces photos ne représentent pas des faits exceptionnels. Les océans contiennent presqu'autant de déchets en plastique que de poissons à l'heure actuelle.

Le bord du fleuve Congo dispose maintenant d'une banquise de bouteilles de plastique sur laquelle vous pouvez marcher sans vous mouiller les pieds. C'est le résultat d'une pollution qui dure depuis des années.

Les rives du fleuve Congo

Les rives du fleuve Congo

Ne parlons même pas du Brésil ou de l'Inde. J'étais au Cambodge en 2015, les gens jettent tout par terre et vivent au milieu des bouteilles et emballages en plastique. N'étant pas recyclables, et recouvrant la plupart de nos produits de consommation, nous cherchons encore un moyen de nous en débarasser de manière responsable.

Une plage de Rio, moins glamour qu'on l'aurait imaginée

Une plage de Rio, moins glamour qu'on l'aurait imaginée

Une plage de république dominicaine dont les eaux sont également contaminées au plomb suite aux rejets dans la mer d'une usine voisine

Une plage de république dominicaine dont les eaux sont également contaminées au plomb suite aux rejets dans la mer d'une usine voisine

Plage de Versova en Inde, déclarée la plage la plus polluée du monde et qui vient d'être récemment nettoyée par 1500 volontaires qui ont travaillé pendant 85 semaines! Reste à savoir ce qu'ils ont fait de tous ces déchets...?

Plage de Versova en Inde, déclarée la plage la plus polluée du monde et qui vient d'être récemment nettoyée par 1500 volontaires qui ont travaillé pendant 85 semaines! Reste à savoir ce qu'ils ont fait de tous ces déchets...?

Un canal au Cambodge.

Un canal au Cambodge.

Vous allez me dire "oui mais chez nous, on collecte les bouteilles en plastique et on les recycle." C'est vrai! Cependant, il y a un tas de déchets plastiques qui finissent dans le sac poubelle "normal": les pots de yaourts, les barquettes de beurre et de margarine, de plats préparés , les films plastiques, les bidons d'huile de moteur, de white spirit, d'engrais, les boites de crème glacée, ...

Il y a évidemment des produits qu'on ne pourra pas substituer. Néanmoins, toute réduction de déchets est profitable à la planète et donc aux animaux.

Evitez donc les emballages inutiles lorsque vous faites vos courses. Privilégiez les sacs en papier pour vos fruits. Prenez vos plats de conservation lorsque vous allez à un comptoir de produits frais (vegans!^^). Achetez une gourde et boycottez les bouteilles en plastique. Préférez la boite à tartines à l'aluminium ou au cellophane. Achetez des cosmétiques solides ou faites-les vous même. En plus de ne pas avoir d'emballage, ces produits sont souvent exempts de produits chimiques qui abiment les cheveux et de perturbateurs endocriniens. Ils sont "vegans", "cruelty free" et durent plus longtemps que les cosmétiques ordinaires.

 

Sachez aussi que l'Europe, l'Amérique, ...etc. exportent leurs déchets vers l'Asie (ordinateurs, téléphones portables, ...) et vers l'Afrique (carcasses automobiles et d'électromenagers,...). La Chine vient d'avertir du non renouvelement de son contrat. Cependant, d'autres, comme l'Inde, le Bengladesh, le Pakistan et le Nigeria reçoivent nos déchets pour être recyclés. C'est une bonne chose que des déchets soient recyclés. Cependant, il est dommage de constater que nous sommes incapables de le faire nous-même (à un coût acceptable), au point de polluer encore et encore en carburants pour les acheminer dans le pays recycleur.

Certains pays comme la Suède l'ont bien compris. Dans ce pays, les taxes ont été diminuées sur les pièces de rechange et les frais réparations pour inciter les citoyens à réparer plutôt qu'à acheter du neuf.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Certaines personnes ont tendance à penser que cela ne sert à rien. Il est vrai que cela prend parfois du temps pour faire bouger les choses. Cela fait néanmoins partie des manières pacifiques pour obtenir le passage de nouvelles lois. Plus il y a de personnes qui signent, plus ce sera pris au sérieux et cela pourra éventuellement faire le poids en face des lobbys.

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Du moins la non durable. Pour le reste, cela reste à l'appréciation de chacun. 

Biensur, ce n'est pas un produit provenant des animaux. Cependant, la culture des palmiers destinés à la production de l'huile de palme implique la déforestation massive de l'île de Bornéo abritant les derniers orang outans. Ceux-ci meurent brûlés vifs dans d'atroces souffrances. Pensez-y lorsque vous acheterez votre Nutella.

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Biensur, on retrouve cette huile dans la plupart des produits industriels: chips, chocolats, beurre de cacahuettes, pâtisseries, biscuits,... Si vraiment le sort des orang outans vous touche, il faudra aller un peu plus loin que de bannir le Nutella au profit d'un choco à tartiner vegan maison. Rassurez-vous, l'étude des étiquettes ne se fait qu'une fois. Certains chips et chocolats ont une composition tout à fait correcte. Dites-vous que c'est aussi très profitable à votre santé.

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Vous vous dites parfois que cette veste est trop bon marcher pour être en vraie fourrure. A la base, c'est un raisonnement logique. Cependant, la fausse fourrure coute plus cher à produire que la vraie fourrure chinoise, à savoir, le chat, le chien viverrin, le renard et le lapin rex.

Chien viverrin avant

Chien viverrin avant

Chiens viverrins après

Chiens viverrins après

Les pratiques dans ces élevages sont monstrueuses, les animaux sont dépiautés vivants, vivent entassés les uns sur les autres dans des cages où ils sont incapables de se mettre debout ...

Etant donné la réticence des européens à porter ces fourrures, la Chine évite la transparence. (Car OUI, on en vend chez nous!!) Si bien qu'ils en arrivent maintenant à mélanger la vraie et fausse fourrure dans un même col de capuche pour réduire leurs coûts!

 

Les finlandais quant à eux, ont découvert que les animaux obèses produisaient plus de fourrure. Les renards arctiques sont donc gavés. Cela ne semble pas déranger certaines grandes marques qui collaborent avec ces fermes. 

 

 

Toutes les manières de contribuer à la cause animale
Toutes les manières de contribuer à la cause animale

Sachez aussi que beaucoup de gants de jardinage en cuir sont en cuir de chat. Quand on est vegan, en cuir de porc ou cuir de chat, ça ne change rien. Mais c'est un bel exemple des pratiques commerciales chinoises. Ni vu ni connu!

Autre continent... savez vous que bon nombre de chaussures de foot sont faites de cuir de kangourou?

Un consommateur ignorant est un consommateur HEUREUX! Et surtout qui dépense un max!

Voilà! Je pense que j'ai fait le tour! ^^ 

 

Evidemment, la liste est longue et personne ne la suit dans sa totalité. Ne vous mettez pas la pression, tout ne se fait pas en un jour. Personnellement, je n'ai pas assez de temps pout les points 1, 2, 5 et je dois encore faire des efforts en matière de réduction de déchets.  Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas forcément des moyens financiers importants pour faire la différence. Plutôt du temps et de la bonne volonté. :)

 

Si j'ai oublié quelque chose, si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas! 😊

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Celine Js

Eco-volontaire végane, passionnée par la nature. Blogueuse par besoin de partager, d'informer mais aussi parfois de dénoncer les injustices. Révoltée mais jamais résignée. Il est grand temps de bouger!
Voir le profil de Celine Js sur le portail Overblog

Commenter cet article