Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élevage de papillons <3

Je ne vous en ai jamais parlé mais depuis mon plus jeune âge, j'élève des papillons.

Ca a commencé lorsque je rendais visite à mes grands parents. Mon grand-père cultivait ses légumes et un jour, alors que j'étais avec lui au jardin, j'ai trouvé mes premières chenilles! De grosses chenilles vertes qui se nourrissaient des fanes de carottes. 

 

A l'époque, il n'était pas nécessaire de faire un élevage de papillons pour en voir. Mais déjà à cette époque, je les mettais dans un terrarium avec des fanes de carottes fraîches chaque jour pour les protéger des oiseaux. Au printemps suivant, j'avais de magnifiques papillons que je pouvais observer à loisir. En effet, lorsqu'un papillon sort de son cocon, il n'est pas capable de voler parce que ses ailes sont humides. Il lui faut en général 2h avant de pouvoir prendre son envol.

 

Je vous ai trouvé une vieille photo, faite avec un de mes premiers GSM, un samsung à clapet si je me souviens bien! ^^ On y voit aussi mon regretté premier chat, Fifi <3.

Fifi, c'était la top solution quand je devais m'en aller. Je mettais le papillon dans les fleurs, Fifi restait à côté et les oiseaux  ne venaient pas.

 

L'élevage de papillons &lt;3

Lorsque j'ai déménagé dans mon chez moi, mon grand père ne cultivait plus son jardin. Je n'avais donc plus de lieu source pour trouver des chenilles de machaon...

J'ai donc commencé ce que j'appelle un vrai élevage.

D'abord, j'ai aménagé mon toit terrasse avec des bacs, dans lesquels j'ai semé des carottes et de la livèche, nourriture préférée des machaons. Je l'ai fait sur le toit terrasse car au jardin, les carottes n'auraient pas survécu avec mes chiens. Nous étions alors en 2012.

Ensuite, je suis allée sur le site web http://wwb.co.uk C'est un site anglais, mais par chance, le machaon est une espèce assez dispersée en Europe.

A l'époque c'était vraiment bien car les oeufs de machaon ne coutaient pas cher, j'avais 4€ de frais de port, pas de taxe de douane, ...

Maintenant, ce n'est plus la même histoire... Le prix des oeufs a un peu augmenté, les frais de port sont passés à 35£, sans oublier les taxes de douane depuis le Brexit... Pas cool! Et malheureusement, je n'ai pas trouvé de site équivalent ailleurs.

Je disais donc, je suis allée sur ce fameux site web, et j'y ai commandé des oeufs de machaon. Quelques jours plus tard, ma commande était arrivée et j'ai placé les oeufs dans mes carottes et livèche. Rapidement, les oeufs ont éclos et j'ai trouvé de petites larves, qui ont grossi et sont devenues de belles grosses chenilles. Evidemment, mes bacs à carottes étaient bien protégés et pour cause, je les ai mis sous un enclos à lapins, acheté exprès pour l'occasion. Je n'ai pas de lapin!

 

Une fois bien dodues, j'ai mis les chenilles en terrarium avec de la nourriture fraîche, jusqu'à ce qu'elles fassent leur cocon. Je fais ça car les chenilles se cachent bien pour faire leur cocon et je ne voulais pas risquer de les détruire en bougeant les bacs, ... De plus, il me serait difficile d'observer les papillons à la sortie du cocon sans savoir où ils sont. Les protéger du gel est aussi important si on veut avoir des papillons.

 

L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3

J'ai placé le terrarium à cocons dans un endroit frais, mais à l'abri du gel pout l'hiver. 

A partir d'avril, les papillons sont susceptibles d'arriver. Il faut donc commencer à surveiller et mettre le terrarium à température ambiante dans un endroit où on passe fréquemment.

Quand on voit le papillon dans le terrarium, il suffit de présenter sa main, et ils montent généralement dessus d'eux même. Tant qu'ils sont sur nous, ils sont en sécurité!

 

L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3

C'est le moment de faire des photos! Ici, je les ai mis dans mes rosiers et j'ai sorti mon objectif macro préféré (Merci Laowa!! <3)

L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3
L'élevage de papillons &lt;3

Evidemment, il faut prévoir l'arrivée des papillons. La plupart des éleveurs de papillons les gardent en terrarium avec des plantes, des fleurs, ... et  récupèrent le cadavre du papillon une fois mort pour l'épingler dans un cadre. La durée de vie d'un papillon est d'une semaine, ce qui est très peu. Et cela peut être encore plus court pour un mâle car il décède après  l'accouplement.

Personnellement, je les relache. Pour favoriser mes chances d'avoir des chenilles, je dois:

1) Prévoir de la nourriture pour les papillons, et donc des fleurs pour qu'ils ne s'éloignent pas trop.

2) Prévoir les plantes hôtes pour qu'ils y pondent leurs oeufs! (carottes, livèche, ...)

Et ça marche! Je n'ai jamais recommandé d'oeufs depuis 2012!

 

Si cela vous inspire, maintenant, vous savez quoi faire! ;)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Celine Js

Eco-volontaire végane, passionnée par la nature. Blogueuse par besoin de partager, d'informer mais aussi parfois de dénoncer les injustices. Révoltée mais jamais résignée. Il est grand temps de bouger!
Voir le profil de Celine Js sur le portail Overblog

Commenter cet article